stand up paddle

Quelques bons conseils pour bien débuter le Paddle 

Bien que le Stand up Paddle soit l’un des sports aquatiques les plus accessibles en terme de simplicité, quelques conseils bien appliqués vous permettront de prendre plus de plaisir plus rapidement.

 

Sa lancer dans le Stand up Paddle

 

Le Leash

Afin de ne pas perdre votre planche en cas de chute, le leash – petit cordon partant de la planche et que l’on attache autour de son pied – est recommandé. Il vous gardera votre planche près de vous et vous évitera de trop devoir nager pour récupérer votre planche, notamment s’il y a un peu de courant.

 

Comment porter sa planche

Aujourd’hui les planches (Paddle Board) sont équipées de poignées afin de faciliter le portage. Plus besoin donc de porter votre planche sur l’épaule ou sur la tête (ça fait moins mal J). La poignée se situe en générale au centre de votre planche, sur le dessus. Cela ressemble à une « grande encoche » dans laquelle on glisse sa main.

Il suffit donc de porter votre planche sous le bras grâce à cette poignée et de tenir votre pagaie dans l’autre main.

Avancez ensuite jusqu’à ce que vous aillez de l’eau environ jusqu’aux genoux puis déposez tranquillement votre planche dans l’eau.

Attention à l’aileron de votre Paddle Board. Hé oui, pour que votre celle-ci soit plus stable, elle est équipée d’un aileron sur le dessous (partie qui va dans l’eau, évidemment). Lorsque vous mettez votre planche à l’eau, si vous êtes sur une plage sur laquelle il y a beaucoup de rochers ou de cailloux, attention à ne pas « fracasser » votre aileron lors de la mise à l’eau.

 

Premier contact avec votre Paddle

Pour « faire connaissance » avec votre Paddle Board, il est conseillé de faire les premiers mètres et les premiers coups de pagaie à genou.

Vous pouvez ensuite vous mettre gentiment debout et donner vos premiers vrais coups de pagaie.

 

Comment se positionner sur ma planche

Mettez-vous au centre de votre Paddle Board en écartant vos jambes de la même largeur que vous épaules. Ceci vous donner une plus grande stabilité.

 

Et ma pagaie, j’en fais quoi ?

Il faut mettre rapidement la pagaie dans l’eau, ce qui vous procurera un troisième point d’appui et augmentera votre équilibre. Une fois bien stable, vous pouvez commencer à pagayer quelques coups à gauche, quelques coups à droite.

 

Lorsque vous passez votre pagaie de gauche à droite (ou de droite à gauche), n’oubliez pas de changer de main. En pagayant à gauche vous aurez votre main gauche qui sera environ à la moitié de la pagaie et la main droite sur le dessus. Il en va évidemment inversement pour l’autre côté.

 

Ne cherchez pas trop rapidement la vitesse. Commencez plutôt par gagner en stabilité et vous sentir le plus à l’aise possible sur votre planche.

 

Faites entrer votre pagaie devant vous puis sortez-là environ à la hauteur de vos pieds. Si vous allez plus loin, cela risque de donner du « row » à votre planche et la faire zigzaguer.

 

Dès que vous voyez que votre planche commence à partir un tout petit peu de côté, changez de main et pagayez de l’autre côté.

 

 

Et voilà, vous êtes prêt pour votre premier jour de Paddle !

 

En espérant, via ces quelques petits conseils très simples, vous permettre de profiter de ce merveilleux sport dès les premiers coups de pagaie, je vous souhaite beaucoup de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *